Pour ouvrir (ou rouvrir) un Plan épargne logement d’ici la fin du mois, afin de profiter du taux à 1,50%, mieux vaut se dépêcher. Dans certaines banques, dès jeudi soir, il sera trop tard !

Le gouvernement l’a confirmé la semaine passée : les PEL ouverts à compter du 1er août 2016 ne rapporteront que 1%, soit 0,85% net de prélèvements sociaux. Le rendement d’un Plan épargne logement étant fixé à la date d’ouverture pour toute sa durée de vie, les plans ouverts jusqu’au 31 juillet 2016 continueront eux de rapporter 1,50%, soit 1,27% net de cotisations sociales.

Lire à ce propos : PEL, CEL, Livret A, LDD et LEP - les taux en vigueur au 1er août 2016

Seul hic, pour ceux qui veulent à tout prix profiter du taux de 1,50% : le 30 juillet 2016 est un samedi et le 31 un dimanche. Pour ne pas manquer l'aubaine, il est donc conseillé de souscrire en ligne, de contacter sa banque ou de se rendre en agence au plus vite. Sur leurs sites, plusieurs réseaux de banques régionales incitent actuellement leurs clients à souscrire un PEL à 1,50%, mais ils n’indiquent pas de délais de souscription. Toutefois, dans la pratique, certains établissements réclament des dossiers de souscription complets retournés avec quelques jours d’avance, sous prétexte de délais de traitement.

Dernier délai jeudi 28 juillet chez Boursorama

Seule banque en ligne avec Hello bank à proposer le PEL, Boursorama assume d’ailleurs ce délai. L’établissement affiche ainsi le message suivant dans l’espace personnel de ses clients : « Toute souscription [en ligne] de Plan d’épargne logement à compter du 28 juillet 2016, à 22h, le taux de 1% s’appliquera (au lieu de 1,50%). » La banque en ligne souligne par ailleurs que « pour toute nouvelle souscription via un formulaire papier, compte tenu des délais postaux et de traitement, le taux de 1% s’appliquera également », et ce dès aujourd’hui.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Chez Hello bank, les conseillers répondent, par chat, qu'il est possible de souscrire un PEL à 1,50% « jusque 24 heures avant » le 1er août, donc jusqu'au samedi 30 juillet.

Lire aussi : PEL à 1% ou 1,50%, qu'est-ce que ça change ?