Santé : la franchise médicament restera plafonnée à 50 euros par an
La franchise sur les boites de médicaments payée par les assurés sociaux va « probablement » doubler, mais restera plafonnée à 50 euros au total sur un an, a indiqué précisé le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.
Créée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la franchise sur les boites de médicaments est depuis restée inchangée : elle s'élève à 50 centimes par boite de médicaments. Son montant total est plafonné à 50 euros par an et par assuré, au-delà duquel tout est remboursé. Elle est relativement peu perceptible par l'assuré social qui bénéficie du tiers payant, puisque celui-ci ne paye rien immédiatement. La franchise est retenue par la suite par la Sécurité sociale sur des remboursements ultérieurs.
« On regarde, on continue à travailler, on ne veut pas que des personnes qu'on imaginait préservées soient touchées », a expliqué sur Sud Radio M. Rousseau, qui participe actuellement à la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, dont la présentation est attendue pour fin septembre.