Pour aider les Français à faire face à l'inflation, plusieurs mesures ont été annoncées ces derniers mois par le gouvernement. Ces aides financières interviendront dès fin août pour les premières et jusqu'à la fin de l'année 2022. On fait un point sur ce calendrier assez fourni.

Le gouvernement a répondu à l'inquiétude des Français, qui ont vu leur pouvoir d'achat réduire comme peau de chagrin avec l'inflation galopante des derniers mois. Avec la hausse des prix des denrées alimentaires, du gaz et de l'électricité, de l'essence ou encore des fournitures scolaires, difficile de s'y retrouver pour les consommateurs.

Dans le cadre de la loi pouvoir d'achat mais aussi par le biais de plusieurs décrets, l'État a voté un certain nombre de mesures qui devraient soulager un peu le portefeuille des Français. Capital a résumé les dates clés des remises et des aides attendues à partir de la rentrée et jusqu'à la fin de l'année 2022.

Belle remise à la pompe

Dès mardi 30 août, les bourses étudiantes sur critères sociaux seront revalorisées de 4%. Tous les boursiers ayant finalisé leur dossier d'inscription avant le 25 août bénéficieront du paiement anticipé de la mensualité de septembre. Cette revalorisation sera suivie quelques jours plus tard, début septembre, de la revalorisation des pensions retraite et minima sociaux.

Carburants : Les prix du gazole et de l'essence poursuivent leur baisse en France

Le 1er septembre prochain, la remise carburant accordée par l'État à la pompe passera de 18 à 30 centimes par litre, et ce jusqu'au 31 octobre. En y ajoutant la remise de 20 centimes annoncée par TotalEnergies, il sera donc possible d'économiser jusqu'à 50 centimes d'euro par litre de carburant dans certaines stations-service.

Remboursement et avantages fiscaux

Le 15 septembre prochain, la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros sera versée à tous les foyers titulaires des minima sociaux et des aides au logement ainsi qu'aux étudiants boursiers. Elle sera majorée de 50 euros par enfant à charge. Plus de 11 millions de foyers sont cette année concernés par cette prime.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

A la mi-novembre, la suppression de la redevance télé sera visible sur votre compte bancaire, par l'absence de prélèvement. A savoir : son paiement de 138 euros, déjà effectué cette année par plus de 6 millions de contribuables mensualisés, sera remboursé début septembre.

Avec la fin de la redevance TV, recevrez-vous un avis de taxe d'habitation en 2022 ?

Jusqu'au 31 décembre, les salariés pourront débloquer leur épargne salariale à hauteur de 10 000 euros, déduits d'impôts et de cotisations sociales. Ajoutons à cela le maintien du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité jusqu'à la fin de l'année 2022. De plus, le plafond des titres restaurants sera majoré à 25 euros dès la rentrée. Ils pourront être utilisés pour acheter tout type de denrée alimentaire.

Plan d'épargne salariale : ce qu'il faut savoir pour profiter du déblocage exceptionnel au plus vite