Depuis juin 2020, le plafond des titres restaurants est passé de 19 à 38 euros. Une décision temporaire prolongée jusqu'à la fin juin 2022. Que va décider le gouvernement ? Sa décision sera prise juste après les législatives.

À partir du 1er juillet prochain, le plafond journalier des tickets restaurant est censé repasser à 19 euros. Fin février, le gouvernement avait décidé de maintenir une seconde fois le doublement du plafond journalier pour les tickets resto à 38 euros mis en place en juin 2020. Ce plafond de 38 euros sera-t-il une nouvelle fois prolongé ?

Interrogé par Moneyvox ce merdredi, Bercy ne confirme rien mais assure que « dans un sens comme dans l'autre, aucune décision ne sera prise avant les législatives ». Les élections se dérouleront les 12 et 19 juin prochains.

Crédit immobilier, assurance vie, impôts, ticket resto... Ce qui change pour votre budget au 1er juin

Le double plafond du ticket restaurant

Le plafond de 38 euros s'applique uniquement pour régler les additions dans les restaurants, y compris les dimanches et les jours fériés. Il est toujours possible d'utiliser ces tickets restaurant pour des courses alimentaires dans les supermarchés, mais dans la limite de 19 euros par jour.

Fixé à 19 euros, le plafond avait été relevé en 2020 pour aider les professionnels de la restauration dans le contexte de la crise sanitaire. La fin de ce plafond exceptionnel était prévue au 1er septembre 2021, puis au 28 février 2022 et enfin au 30 juin de cette année.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Aujourd'hui, plus de 4 millions de salariés français bénéficient de titres restaurant.

Ticket restaurant : que peut-on vraiment payer avec ? (et 10 autres questions)