Indemnité inflation : faut-il la verser à sa nounou, sa femme de ménage ou son jardinier ?
Vous faites partie des particuliers employeurs et vous vous demandez comment faire bénéficier de l'indemnité inflation de 100 euros à votre ou vos salariés ? Bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire, comme le confirment les plateformes dédiées de l'Urssaf, Pajemploi et Cesu. Le versement, effectué par l'Urssaf, doit intervenir dès décembre.
Etre à jour pour la déclaration de salaire du mois d'octobre, et c'est tout. « En tant que particulier employeur, vous n'avez aucune démarche à effectuer », insistent les services de l'Urssaf, sur les plateformes Cesu et Pajemploi. Mis à part être à jour de la déclaration d'octobre 2021, puisque le fait d'avoir exercer en octobre est l'une des deux conditions pour toucher cette « indemnité inflation » pour les salariés de particuliers employeurs.
La deuxième condition ? Elle concerne les salariés de particuliers employeurs et non les parents ou employeurs de personnel à domicile. Ces salariés doivent renseigner leurs coordonnées bancaires (s'ils ne l'ont pas déjà fait, évidemment) sur Pajemploi ou Cesu, selon leur type d'activité. Les deux plateformes préviennent : « la saisie des coordonnées bancaires n'entraînera pas l'activation du service Cesu+ [ou Pajemploi+] ».