Si les Français plébiscitent largement le paiement sans contact, ils n'en maîtrisent pas les subtilités. C'est du moins ce qu'indique une récente enquête Opinionway pour Fortuneo, selon laquelle un sondé sur deux ne connaît pas le plafond pour un paiement sans contact par carte bancaire.

Le boom du sans contact

Selon les chiffres du Groupement des cartes bancaires, le nombre de paiements sans contact par carte bancaire a explosé, passant de 1 milliard de transactions en 2017 à plus de 4,6 milliards en 2020.

Les paiements mobiles sans contact ne sont pas en reste. En 2020, ils enregistrent une progression de 135%, d'après l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.

Déjà solidement ancré dans les habitudes des Français, le paiement sans contact est devenu incontournable avec la crise sanitaire. Pour mieux comprendre les habitudes des Français, Fortuneo a donc réalisé un sondage OpinionWay inédit (1).

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Rapidité et facilité

D'après cette étude, les Français apprécient surtout le paiement sans contact pour sa rapidité (40%) et sa facilité (29%). Dans une moindre mesure, les répondants plébiscitent également ce mode de paiement pour des raisons d'hygiène (21%) et de sécurité (7%).

Malgré cet engouement, les sondés connaissent mal le fonctionnement du sans contact. Seuls 36% d'entre eux savent par exemple que le plafond s'élève à 50 euros pour les paiements par carte bancaire.

Cette méconnaissance est encore plus forte pour le paiement mobile, puisque 87% des sondés ignorent qu'il n'existe aucun plafond de paiement sans contact sur téléphone mobile (hormis ceux de votre carte bancaire).

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Paiement mobile : des progrès en ordre dispersé

Pour Fortuneo, le paiement mobile sans contact n'en demeure pas moins un sujet d'avenir. Depuis 2019, le paiement mobile aurait ainsi été multiplié par 3 au sein de sa clientèle. Il représenterait aujourd'hui plus de 10% des paiements sans contact enregistrés par l'enseigne.

Interrogés sur leurs habitudes, les 38% de Français qui déclarent réaliser des paiements avec leur mobile indiquent que leurs achats s'effectuent principalement dans les commerces alimentaires (72%), dans les cafés et restaurants (52%), et dans les magasins de vêtements et chaussures (34%).

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Toutefois, 51% des utilisateurs du paiement par smartphone citent au moins un endroit où ils ne peuvent pas payer par ce biais. Plusieurs d'entre eux souhaiteraient pouvoir régler leurs achats de cette manière dans d'autres lieux, comme les stations essence (24%), ou encore les cabinets médicaux (22%).

Tous ne partagent pas le même avis. Dans un sondage commandé par le comparateur de tarifs bancaires Panorabanques, deux tiers des Français (69%) indiquaient en effet ne pas souhaiter payer avec leur téléphone.

(1) Sondage OpinionWay pour Fortuneo réalisé sur un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population Française de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé du 8 au 9 septembre 2021. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnels, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Norme ISO 20252.