Plan du site Rechercher

Taxi : une course vous coûtera désormais au moins 7,30 euros !

Enseigne de taxi dans une ville la nuit
© Shchipkova Elena - Fotolia.com

7,30 euros à partir du 1er février 2020, au lieu de 7,10 euros en 2019 : voici le tarif minimum de la course en taxi, partout en France, suite à la publication de l’arrêté revalorisant les tarifs réglementés.

Les tarifs appliqués par les taxis dans toutes les villes de France sont strictement réglementés. Trois éléments entrent en compte pour fixer le montant à régler au chauffeur de taxi : la prise en charge, l’indemnité kilométrique et le prix maximum horaire si la voiture est ralentie ou bloquée dans les bouchons. Et toutes ces composantes sont revalorisées chaque année. L’arrêté a été publié au Journal officiel du 28 décembre, pour une application à compter du 1er février 2020.

Au niveau national, au 1er février, le tarif maximum applicable pour une prise en charge passe de 4,10 à 4,18 euros, l’indemnité kilométrique (prix maximum au kilomètre) de 1,10 à 1,12 euros, et le prix maximum horaire grimpe de 36,73 à 37,46 euros. Et si la course est bien plus rapide que prévu ? Le chauffeur de taxi peut réclamer un montant minimum à régler par son client : le tarif minimum qu’un taximan peut appliquer passe de 7,10 à 7,30 euros.

L’arrêté du ministre de l’Economie et des Finances fixe aussi les différents suppléments pour réservation applicables dans les grandes villes françaises : 4 euros par passager à Paris pour une réservation immédiate (7 euros à l’avance), 2,50 euros par passager partout en France, ou encore 2 euros à Lyon (4 euros à l’avance)… Les forfaits « aéroports » sont eux aussi revalorisés : ainsi le forfait pour une course allant de Paris « rive droite » à Roissy passe à 53 euros (contre 50 aujourd’hui) et une course entre la « rive gauche » parisienne et le même aéroport Charles-de-Gaulle passe à 58 euros.

Une étude récente a placé la France dans le top 10 des pays où les taxis sont les plus chers. Avec une moyenne de 10 euros pour 5 kilomètres, la France apparaît toutefois loin du podium composé de la Suisse (22,68 euros pour 5 kilomètres en moyenne) du Japon (15,64 euros) et de l’Allemagne (13,80 euros).

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox