Le 1er juillet prochain, la Fédération française de l’assurance (FFA) sera la nouvelle « maison commune » du secteur de l'assurance, pour reprendre les termes d’un communiqué publié fin 2015. Cette nouvelle entité est créée suite au regroupement de la FFSA, qui regroupe les sociétés d'assurance, et le Gema, qui réunit les assureurs mutualistes.
Ces derniers tiennent à poursuivre la promotion de leur « sensibilité mutualiste ». C'est tout le sens qu'ils ont voulu donner à l'annonce de la création de l’association des assureurs mutualistes (AAM). Pascal Demurger, directeur général de la Maif et président du Gema, a d'ailleurs été élu président de l’AAM. C'est un signe de la continuité de cette nouvelle organisation vis-à-vis du Gema, qui est voué à se fondre dans la prochaine FFA.
Le leader des assureurs mutualistes sera d’ailleurs candidat à l’un des postes de vice-président de la FFA. Cette nouvelle instance mutualiste s’inscrit donc clairement au sein de la nouvelle fédération commune : l’une des missions de l’AAM étant de « coordonner les positions des acteurs mutualistes à prendre dans le cadre de la FFA ». Parmi les adhérents actuels du Gema figurent la Maif, la Macif, la Matmut, GMF, la MACSF, le Conservateur, Monceau assurances, la Maaf, mais aussi Mutex ou BPCE assurances.