Avec 64% d'avis favorables, l'image des banques continue de se redresser, après le point bas (52%) enregistré en 2010, mais reste loin de ses plus hauts niveaux (74% d'opinions positives en 2000), selon une enquête FBF-BVA (1). Parmi les points sur lesquels l'opinion des personnes interrogées s'est nettement améliorée en un an figurent notamment la qualité du conseil (+15 points à 70%) et la qualité des produits (+16 points à 65%).

Comme à l'accoutumée, les Français sont plus nombreux à avoir une bonne image de leur propre banque (77%) que de l'ensemble du secteur, malgré une légère érosion par rapport à 2013 (78%), qui touche également l'appréciation de leur conseiller (69% d'avis positifs contre 72% en 2013).

Le conseiller attiré n'est plus plébiscité

Sans faire le lien avec ce dernier point, le sondage montre également que les personnes interrogées sont plus nombreuses qu'en 2013 à ne pas réclamer un conseiller attitré (26% contre 21%). Les sondés continuent toutefois à souhaiter  majoritairement (55%)  disposer d'un conseiller attitré, mais cette proportion baisse nettement par rapport à l'an passé (65% en 2013).

L'attrait pour les banques uniquement en ligne reste en revanche stable (11% contre 10%). Internet reste principalement utilisé pour consulter un compte bancaire (70%), payer des achats (62%) et effectuer des virements (51%).

(1) Ce sondage a été réalisé du 25 avril au 5 mai, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes âgées d'au moins 15 ans.