Lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire délocalisée à Bruxelles, la BCE a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé au niveau historiquement bas de 0,25%, une décision largement attendue par les analystes après le léger rebond de l'inflation en avril et alors que les derniers indicateurs publiés confirment la poursuite de la reprise économique en zone euro.
Draghi : une « inquiétude sérieuse »
L'adoption de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire aurait eu pour effet de peser sur la valeur de l'euro. En l'absence de telles mesures, l'euro est monté, vers 12h40 GMT (14h40 à Paris), à 1,3993 dollar, son niveau le plus élevé depuis le 31 octobre 2011, date à laquelle la monnaie unique évoluait au-dessus des 1,40 dollar.
Le président de la BCE a indiqué pendant la conférence de presse suivant la décision de politique monétaire que le niveau de l'euro représentait une « inquiétude sérieuse » pour l'objectif de stabilité des prix de la banque centrale.
La BCE prête à prendre de nouvelles mesures
L'appréciation de l'euro alimente notamment les pressions déflationnistes en zone euro en rendant les produits importés, comme l'énergie, moins coûteux. En outre, l'euro fort pèse sur « les profits des entreprises basées en Europe » et rend « la zone euro moins compétitive face aux autres grandes économies, ce qui pourrait mettre en danger la reprise économique de la zone euro si l'euro se renforçait encore pour une période prolongée », a expliqué Markus Huber, analyste chez Peregrine & Black.
Mario Draghi a toutefois de nouveau martelé que la BCE était prête à prendre de nouvelles mesures si nécessaire dès le mois prochain.
Mise à jour (9 mai 2014 - 9h10) - L'euro a vu son cours chuter jeudi 8 mai en fin de journée. Vers 21h GMT (23h à Paris), il s'échangeait à 1,3840 dollar, contre 1,3911 dollar la veille à la même heure.