Le fonds en euros présent sur les contrats de la gamme Epargne Confiance de PRO BTP affiche une légère baisse de rendement en 2013 pour s’établir à 3,37% contre 3,42% un an plus tôt.

PRO BTP est un groupe de protection sociale spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics proposant en outre une offre de produits d’assurance-vie et d’épargne retraite. PRO BTP a dévoilé hier le taux de rendement (1) du fonds en euros de sa gamme d’assurance-vie, notamment disponible dans le cadre du contrat Epargne Multisupport Confiance : 3,37%. « Conformément à ses valeurs de solidarité, PRO BTP offre ce rendement, sans conditions, à tous ses adhérents, quels que soient le montant de leur épargne et l’ancienneté de leur contrat », précise le communiqué du groupe.

« Sur les huit dernières années, le rendement annuel moyen de l’Epargne Confiance atteint ainsi 3,99% et a dépassé en moyenne de plus de 0,50% par an la rémunération servie par les fonds en euros concurrents », se félicite PRO BTP dans son communiqué. En effet, l’année 2013 ne devrait pas déroger à la règle puisque quasiment tous les spécialistes de l’assurance-vie s’accordent sur une rémunération moyenne des supports en euros de 2,7% en 2013.

Trois années en pente douce

Autre fait notable, PRO BTP aura réussi à tempérer la baisse de son rendement. Le fonds en euros du groupe spécialiste du bâtiment a servi une rémunération de 3,52% en 2011 et de 3,42% en 2012, pour une baisse de 15 points de base sur 3 ans. Sur la même période, si la prévision de 2,70% est confirmée, la moyenne des rendements d’assurance-vie en euros aura perdu 30 points de base (3% en 2011).

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

PRO BTP affirme par ailleurs être parvenu à doter, en 2013, sa provision participation aux excédents du fonds en euros, réserve d’actifs qui permet aux assureurs de lisser son rendement d’une année à l’autre, à hauteur de 0,60% des encours.

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) Net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.