Les Français travaillant en Suisse rapatriés dans le giron de la Sécu en juin 2014
Les 169.000 Français résidant en France et travaillant en Suisse vont devoir cotiser à l'assurance maladie, et abandonner leur assurance privée, ce qui devrait rapporter à terme quelque 150 millions d'euros à la Sécurité sociale, a annoncé lundi le ministère de l'Economie et des Finances.
Le Parlement suisse (Massimo Beccegato - Fotolia.com)
MoneyVox avec AFP
Ces frontaliers avaient jusqu'à présent le choix entre le système suisse (LAMal), l'assurance maladie française (en fait la CMU, couverture maladie universelle) ou une assurance privée. La plupart d'entre eux (85%) ont opté pour une assurance privée, souvent moins onéreuse, notamment pour les plus jeunes, ce qui prive l'assurance maladie en France de recettes.
S'appuyant sur un rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) remis le 23 septembre, le gouvernement a décidé de ne pas prolonger ce dispositif dérogatoire, qui doit prendre fin le 1er juin 2014, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Economie et des Finances. A partir de cette date, une couverture spécifique sera mise en place pour les frontaliers travaillant en Suisse, précise-t-il.