Des téléphones dotés de la technologie NFC (Near Field Communication) permettent par exemple de payer dans les transports en commun ou de collecter des points de fidélité sur une carte virtuelle en présentant le téléphone devant un capteur.
« L'écosystème du NFC est très chargé avec d'un côté un consommateur et de l'autre côté des opérateurs mobiles, des fournisseurs de services (banques, transporteurs, commerces) », a indiqué à l'AFP, Béatrice Felder, Directrice de la division Customer Contact Solutions chez Orange Business Services (OBS). « Ce qui manquait pour mettre du liant dans tout ça et permettre d'envoyer, de mettre à jour ou de sécuriser des badges ou des cartes sécurisées dans la carte sim des mobiles, c'est une plateforme sécurisée », indique-t-elle.
Deux plateformes : l'une bancaire, l'autre multiservices
Le groupe propose donc aux entreprises un service qui s'appuie sur deux plateformes interopérables avec tous les opérateurs mobiles et tous les terminaux NFC en France : l'une hautement sécurisée dédiée aux applications bancaires et aux services de paiement, et une plateforme multiservices adaptée aux secteurs du transport, du commerce et de la fidélisation, de l'accès et de la sécurisation des bâtiments.
OBS avance l'objectif prudent de capter à horizon 2016 « un tiers d'un marché qu'on estime à peu près à 10 millions de badges virtualisées, c'est à dire plus de 3 millions de badges ou cartes virtualisées ».