Négociations sur les honoraires : commencer par définir la notion de dépassement excessif
Les négociations voulues par le gouvernement pour encadrer les dépassements d'honoraires ont débuté mercredi après-midi au siège de l'assurance maladie, qui souhaite en premier lieu définir « la notion trop floue » de dépassement excessif.
Les pourparlers devaient se prolonger tout l'après-midi puis au cours de six autres réunions jusqu'à la mi-octobre. En cas d'échec lors de l'ultime réunion du 17 octobre, la ministre de la Santé Marisol Touraine a prévenu que le gouvernement prendrait des dispositions législatives dans le cadre du Projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
« Le tact et la mesure »
« Il nous semble qu'il faut sortir de la notion de tact et de mesure qui est une notion trop floue », a déclaré à la presse le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) Frédéric van Roekeghem avant d'ouvrir les pourparlers vers 14H30. Il a ajouté qu'il allait remettre un texte de propositions aux négociateurs parmi lesquels les dirigeants des syndicats de médecins libéraux représentatifs et les représentants des complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance) regroupés au sein de l'Unocam.