Les mutuelles devront rembourser certains dépassements d'honoraires médicaux
Un décret et un arrêté obligeant les complémentaires santé à rembourser des dépassements d'honoraires plafonnés, pratiqués par des médecins spécialistes de bloc opératoire, sont parus jeudi au Journal Officiel.
Un décret du Premier ministre François Fillon contraint les contrats santé dits « responsables », c'est-à-dire plus de 90% de ceux proposés par les mutuelles santé et autres complémentaires, d'inclure le remboursement de ces dépassements plafonnés à 50% au-dessus du tarif Sécu. Ces contrats « responsables » qui appliquent certaines directives de la Sécu bénéficient en effet d'avantages fiscaux qui seraient perdus en cas de non remboursement des dépassements d'honoraires.
L'arrêté, signé du ministre de la Santé Xavier Bertrand, complète un article de la Convention médicale signée en juillet 2011 par l'assurance maladie et des syndicats de médecins libéraux et fixe à 50% le dépassement autorisé pour les praticiens de bloc choisissant « l'option de coordination ».
C'est donc les mutuelles qui vont rémunérer les professionnels de santé !! Nos mutuelles vont donc prendre en charge ce qui va droit dans le portefeuille de Monsieur le chirurgien. Quelles vont être les conséquences ?? Augmentation des cotisations mutuelle inévitable !