« Faire peser sur le seul travail ou sur les seuls salariés le financement des systèmes de sécurité sociale, ce n'est pas la bonne manière de faire. Cela pèse uniquement sur la production et cela pèse très fortement en particulier sur la production industrielle », a-t-il une nouvelle fois affirmé sur Radio J. « Il faut trouver autre chose, autrement. C'est une réflexion qui est lancée », a-t-il ajouté.

Pour le ministre, « si, à la fin du 1er semestre de l'année prochaine, ou même peut-être avant, des décisions prises sont appliquées, cela va changer énormément le choses sans pour autant frapper les plus faibles parce que cela sera fait de manière juste sans toucher au pouvoir d'achat des classes moyennes et des classes populaires ».

Le président François Hollande a promis vendredi que le gouvernement ferait, en 2013, « des choix courageux » mais aussi « durables et justes » pour réformer le financement de la protection sociale.