« La question du recours à la CSG est posée uniquement dans le cadre de la conférence sociale, sur le financement de la protection sociale, pour savoir si on reprend de la CSG pour remplacer des cotisations qui sont payées aujourd'hui, cotisations patronales et salariales, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'impact sur le pouvoir d'achat », a déclaré Alain Vidalies. « C'est une négociation qui est en cours, c'est une questions qui est légitime, notamment pour le financement de la branche famille, cette question elle est aujourd'hui entre les mains des partenaires sociaux ».

Le retour de la taxe carbone ?

« Mais (la CSG) n'est pas la seule solution », a-t-il estimé. Parmi les autres voies il a évoqué « une assiette qu'on appellerait une éco taxe ou une taxe carbone à l'entrée de l'Europe », soulignant qu'« il y a d'autres solutions pour essayer d'avoir un autre financement de la protection sociale qui ne reposerait pas que sur les salaires ».

Alain Vidalies a par ailleurs rappelé qu'il est prévu que l'instauration du vote des étrangers aux élections locales se fera par majorité parlementaire, tout en reconnaissant que « probablement on a une difficulté pour avoir » la majorité des deux tiers nécessaires. « La décision d'organiser un referendum appartient au président de la République », a-t-il rappelé, « mais je ne désespère pas d'arriver à convaincre une partie de la droite républicaine pour faire cette majorité ».