l'Assemblée vote la fiscalisation des indemnités de rupture au-dessus de 73.000 euros
L'Assemblée a voté, mercredi, en séance de nuit, lors de l'examen du projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la fiscalisation des indemnités de rupture dès lors qu'elles dépassent le seuil de 73.000 euros.
La mesure, préconisée par l'UMP Yves Bur, rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, avait déjà été votée en commission des affaires sociales. Marisol Touraine, pour le PS, avait déposé un amendement analogue. Seront donc soumises à cotisations sociales, les indemnités de rupture supérieures à deux fois le plafond de la Sécurité sociale, soit 72.744 euros.
Abaissé de 109.000 à 72.744 euros
Ces indemnités de rupture concernent les ruptures conventionnelles ainsi que les indemnités de licenciement. Elles n'étaient jusqu'à présent soumises à cotisations sociales que lorsqu'elles dépassaient un plafond de 109.000 euros.