Forfait social : l'Assemblée vote son augmentation de 6 à 8%
Les députés sont entrés mercredi après-midi dans le vif du sujet, sur le volet recettes du projet de budget 2012 de la sécurité sociale, en adoptant une majoration de deux points du forfait social qui taxe les sommes versées par l'employeur au titre de l'intéressement.
Ce forfait social, créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 et appliqué à l'intéressement et à la participation, passera donc en 2012 de 6% à 8%. Initialement fixé à 2%, le taux du forfait social a déjà été relevé à 4% au 1er janvier 2010 puis à 6% au 1er janvier 2011.
Marisol Touraine, pour le PS, et Jean-Luc Préel (Nouveau centre) ont proposé, en vain, de majorer davantage cette taxe pour remplacer la baisse prévue par le gouvernement des indemnités journalières d'arrêt-maladie. M. Préel a demandé de faire passer le forfait social à 9% ce qui, a-t-il dit, suffirait à trouver un complément de recettes de 200 millions d'euros et pourrait ainsi éviter la baisse prévue des indemnités journalières considérée par de nombreux députés, y compris de la majorité, comme « très injuste ». Marisol Touraine a, quant à elle, proposé de relever ce forfait à 20%.