Les banques « pourraient entrer au capital de GHM, comme elles l'ont fait récemment dans d'autres groupes de presse régionale », a expliqué Dominique Bernard. La famille Hersant, qui détient 100% de GHM, est aussi prête « à envisager la cession de certains actifs non stratégiques ». Le groupe édite 27 journaux locaux et compte environ 6.000 salariés. Son chiffre d'affaire s'est élevé à 700 millions d'euros en 2010.

Dominique Bernard devait rencontrer ce lundi le pool de 17 banques créancières du groupe pour leur présenter un plan de renégociation de la dette. « Pour éviter un blocage, tout le monde doit faire des efforts. Les actionnaires, après les 80 millions apportés en 2007 au moment du rachat du pôle Paca (groupes Nice Matin et La Provence), sont prêts à réinvestir dans le groupe si les banques font de leur côté un geste significatif ».

Le directeur général de GHM a précisé que le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) travaillait depuis six mois à ses côtés pour élaborer un plan de redressement du groupe.