Plan du site Rechercher

Irlande : Christine Lagarde "espère" que "l'incendie est éteint"

  • MoneyVox avec AFP
Christine Lagarde
Christine Lagarde lors de la présentation du budget 2011 - bercy.gouv.fr

Interviewée ce matin sur RTL, la ministre de l'Economie Christine Lagarde espère que "l'incendie est éteint" en Irlande, après la finalisation d'un plan de sauvetage de 85 milliards d'euros pour ce pays.

« Je l'espère », a-t-elle déclaré alors qu'on lui demandait si l'incendie en Irlande était éteint. « Les acteurs sont les bons, le montant est suffisant. C'est un plan qui est long, on n'est pas dans du court terme, dans des sparadraps de première urgence », a-t-elle ensuite insisté en soulignant que l'Irlande mettait en place des « mesures extrêmement rigoureuses ».

La ministre a également assuré qu'une comparaison entre la France et l'Irlande n'était « pas économiquement juste », après des informations spéculant sur la nécessité d'un plan de sauvetage sur le modèle irlandais.

« Aller raconter que la France est menacée, c'est racoleur », a-t-elle lancé. « Mais je ne pense pas que ce soit économiquement juste », a-t-elle poursuivi en référence à la manchette du Journal du Dimanche qui titrait: « Crise financière: la France menacée ». « Quand je regarde les courbes d'intérets, les courbes de risque, quand je regarde les taux auxquels la France se refinance aujourd'hui, on est dans le peloton de tête, on a les intérêts les plus bas », a-t-elle ajouté, en estimant qu'avec l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la Finlande, « on est les meilleurs risques en Europe ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox