Le groupe bancaire français BPCE va rembourser 2,4 des 5,3 milliards d'euros qu'il doit encore à l'Etat d'ici au 15 octobre, selon un communiqué publié jeudi, notamment grâce à la cession de sa filiale Société marseillaise de crédit (SMC) au Crédit du Nord (Société Générale).
Parmi les banques françaises ayant bénéficié des apports de l'Etat durant la crise financière, seule la BPCE n'a pas encore achevé de rembourser ces fonds.
Le groupe prévoit de verser vendredi 1,2 milliard d'euros au titre du rachat des actions de préférence souscrites par l'Etat et 600 millions d'euros au titre du remboursement des titres de dette (TSS) détenus par l'Etat.
Le 15 octobre, il remboursera 600 millions d'euros de plus, correspondant à des actions de préférence, après la finalisation de la cession de la Société marseillaise de crédit (SMC) au Crédit du Nord, filiale de Société Générale, annoncée mi-juin.
A cette date, la banque ne devra plus à l'Etat que 2,9 des 7,1 milliards qui lui auront été apportés au total.
Malgré cette accélération du rythme de remboursement, le président du directoire de BPCE François Pérol a expliqué jeudi, lors d'une conférence téléphonique, qu'il ne souhaitait « pas pour autant modifier le calendrier de remboursement », qui prévoit une restitution totale d'ici 2013.
Par ailleurs, M. Pérol a précisé que le groupe s'était fixé pour objectif de maintenir, au terme du remboursement de 2,4 milliards, un niveau de fonds propres équivalent à celui de fin juin. A la fin du premier semestre 2010, le ratio de fonds propres dit Tier One (fonds propres rapportés aux engagements de la banque) était de 9,6%.