Cette baisse est due surtout à un repli de la consommation alimentaire (-0,7%). La consommation de biens fabriqués a elle augmenté légèrement (+0,2%), ainsi que la consommation d'énergie (+0,2%). Sur douze mois, la consommation des ménages augmente de 0,1%.
L'Insee observe que le repli de la consommation alimentaire s'élève à 1,8% sur un an. Elle est tirée vers le bas par un fort recul de la consommation de tabac. Hors tabac, elle baisse de 0,4% sur le mois et de 0,9% sur douze mois.
Les dépenses en énergie des ménages ont légèrement augmenté en février (+0,2%) après avoir été stables en janvier. Sur douze mois, elles ont augmenté de 3,5%.
La consommation de biens fabriqués a rebondi de 0,2% - après avoir enregistré un recul de 2,4% en janvier - sous l'effet de l'augmentation des achats de biens durables (+0,4%) et d'habillement-textile (+0,5%).
Le rebond des biens durables (après -3,8% en janvier) s'explique par un « rebond limité » des achats de matériels de transport (+0,9% après -6,3% en janvier), et en particulier de véhicules neufs.
La consommation « d'autres biens fabriqués » baisse encore pour sa part (-0,2% après -0,2% en janvier), en raison principalement d'une baisse des achats de biens de santé, note l'Insee.
Sur un an, les achats de biens fabriqués augmentent de 0,1%.