Nouveau-livret, livret-patrimoine, livret-epargne2022 ou bien d'autres sites aux noms dérivés au Livret A : attention, le gendarme du secteur bancaire note une augmentation du nombre de sites frauduleux basé sur de faux livrets en 2022.

Les listes noires des gendarmes bancaire et financier, l'ACPR et l'AMF, s'allonge chaque jour un peu plus. La liste de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui égraine tous les sites proposant des offres frauduleuses de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurance, s'est allongée de pas moins de 437 nouvelles inscriptions au deuxième trimestre 2022. Une liste non exhaustive, rappelle l'ACPR, car « dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet ».

Epargne : ces livrets bancaires trompeurs

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Tous les sites frauduleux ne peuvent pas être listés par l'AMF et l'ACPR mais, dans le doute, si vous êtes tenté par une offre et que le site figure sur la liste noire, alors stoppez tout ! Dans le dernier communiqué de l'ACPR, le 7 juillet, MoneyVox a relevé un retour en nombre des sites d'arnaque aux faux livrets : livret-2022.fr, hello-livret.com, livret-a@bb-banque.com, www.livretatauxfixe.com, livret-eu.fr, livret-france.com, livret-epargne-2022.com, livret-vie-editions.com ou encore livrets-epargne.info.com ont rejoint cette liste de sites sur lesquels il ne faut surtout pas déposer d'argent ! Les sites en question vous proposent aussi souvent de laisser vos coordonnées pour être rappelé : là encore, ne mordez surtout pas à l'hameçon !

Arnaque à l'épargne : cette retraitée a perdu 500 000 euros, confiés à une fausse banque en ligne

L'ACPR confirme une hausse des arnaques aux faux livrets

« D'après les premiers chiffres dont nous disposons, les propositions frauduleuses de livrets augmentent très légèrement depuis le début de l'année », reconnaît l'ACPR, le gendarme bancaire, sollicité par MoneyVox. « Nous constatons que le phénomène ne s'essouffle pas et appelons le public à faire preuve de vigilance. Depuis le début de l'année, nous avons inscrit 685 nouveaux sites sur la liste noire répertoriant les offres frauduleuses en matière de crédit, livrets, services de paiement et assurances identifiées par l'ACPR. En 2021, près de 1 200 URL ont été ajoutés à la liste, ce chiffre s'élevait à 1 080 en 2020 tandis qu'on comptabilisait moins de 500 nouvelles inscriptions en 2019. Cette intensification du phénomène s'explique par plusieurs facteurs : l'augmentation du temps passé en ligne, la multiplication des sites dupliqués, des usurpations d'acteurs autorisés et également le renforcement des moyens des autorités dans la détection des arnaques. »

Le gendarme bancaire vous incite à la plus grande vigilance alors que de nouvelles arnaques apparaissent quotidiennement. Sur ABE-infoservice.fr, le site grand public du pôle commun AMF-ACPR, signalons l'ajout de nouveau-livret.com, livret-patrimoine.fr, livrets-epargne-2021.com, info-epargne-2021.com, epargne2021.com ou livrets2021.com rien que sur la journée du lundi 11 juillet...

Livrets d'épargne : 4 conseils pour repérer les arnaques