Les taux de rémunération moyens des principaux produits bancaires affichent une stabilité quasi parfaite en septembre par rapport au mois d’août 2015 selon la Banque de France. Fait inédit depuis près d’un an : le rendement de l’ensemble des dépôts bancaires remonte d'un point de base.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ce petit rebond, de 0,39% à 0,40%, est à mettre à l’actif des PEL et autres dépôts à terme de plus de 2 ans, dont les rendements moyens progressent très légèrement en septembre. Les taux d’intérêt moyens communiqués par la Banque de France étant pondérés en fonction des encours, cette hausse est la conséquence probable de versements sur des plans et autres comptes à terme fortement rémunérés.

Concernant les produits bancaires à plus court terme, les rendements sont quasi inchangés. Ainsi les livrets bancaires classiques rapportent 0,60% brut selon la Banque de France, après avoir dégringolé de 0,72% à 0,60% en août, suite à la baisse du taux du Livret A. Le taux moyen des comptes à terme de 2 ans ou moins reste à 1,10% brut, comme en août, à comparer avec une moyenne de 1,30% en mars dernier.

Voir par ailleurs : l’indicateur des taux de livrets bancaires, actualisé en novembre 2015