Ce mois-ci, LCL lance deux nouveaux fonds commun de placement à destination des particuliers : LCL Double horizon et LCL Double horizon assurance-vie.

Commercialisés à partir du mois de novembre 2014, pour un lancement prévu le 23 décembre 2014, ces deux nouveaux fonds à formule ont une durée maximale de 4 ans. Selon le communiqué de la banque, LCL Double horizon est éligible au compte-titres et au PEA tandis que LCL Double Horizon AV est éligible à l’assurance-vie (1). Ces fonds, dont le capital n’est pas garanti, « ont des performances liées aux marchés actions de la zone euro (représentées par l’indice Euro Stoxx 50 dividendes non réinvestis) ».

Dès la souscription, l’investisseur connaît ses gains potentiels : « si l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50 (dividendes non réinvestis) est positive ou nulle par rapport à sa valeur initiale, les fonds offrent un gain fixe de 11,5% (2) à 2 ans ou 23% sur 4 ans ».

En résumé, à l’issue de la 2e année, si l’Euro Stoxx 50 est en baisse par rapport à son niveau initial, « la formule se poursuit pour deux années supplémentaires ». En revanche s’il est stable ou en hausse, le souscripteur « perçoit un gain fixe prédéterminé de 11,5% (taux de rendement annuel brut -Trab- de 5,59%) » et la formule s’arrête automatiquement.

A l’issue de la 4e année, la formule s’arrête, dans tous les cas. Si l’Euro Stoxx 50 est en baisse de plus de 40%, par rapport à son niveau initial, « le client supportera une perte en capital à hauteur de la baisse intégrale de l’indice ». Si la baisse est moindre, le client retrouve son capital. Dernier cas de figure, si l’indice est stable ou en hausse le client perçoit le gain fixe prédéterminé de 23% (Trab de 5,32%).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

La souscription à ces fonds est ouverte jusqu'au 12 décembre. Cependant LCL se garde le droit de la clôturer prématurément « dès lors que le montant maximum de collecte défini dans la documentation réglementaire est atteint ».

(1) Les contrats éligibles sont Lionvie Rouge Corinthe série 1 & 2, Rouge Corinthe série 3, LCL Worldwide Life Insurance, Lionvie Opportunité (sauf juin 97), Lionvie Opportunités permanent, Lionvie Croissance Double, Actilions Vie 1 et 2, Lionvie Vert Equateur série 1 & 2, Lionvie Multicapital.

(2) Hors frais d’entrée ou frais liés à l’assurance-vie.