Cet indicateur de lInsee redescend ainsi sous sa moyenne de long terme, cest-à-dire celle correspondant à la période 1987-2013. Cet indice nétait plus tombé sous cette barre depuis le début de lannée 2012.
Paradoxalement, si les sondés (1) estiment que ce n'est pas le moment de mettre de l'argent de côté, ils affirment dans cette même étude qu'ils auraient la possiblité d'épargner. En effet, lindice de « capacité d'épargne actuelle » augmente dun point, tout comme lindicateur mesurant la « capacité dépargne future ».
Bref, en août, mettre de l'argent de côté n'est pas une priorité, à lheure où la confiance et la situation financière des Français stagnent à un bas niveau. Et lheure nest pas non plus aux achats importants (-1 point). Car les Français interrogés voient dun mauvais il leur situation financière future, dont lindice perd deux points en août pour se situer 16 points en dessous de sa moyenne de long terme. Pessimistes quant à la situation économique du pays, les Français paraissent aujourd'hui privilégier les achats nécessaires à court terme.
(1) LInsee interroge mensuellement environ 2.000 ménages par téléphone. Si lInstitut national de la statistique et des études économiques présente son étude comme un sondage dopinion, les données communiquées sont des indices, censés permettre de mesurer des évolutions, et ne correspondent donc pas à un pourcentage de Français répondant à une question précise.















