Une plateforme vient d'être lancée par le site Mes-Allocs.fr. Intitulée AidesGPT, elle a pour but d'aiguiller les internautes sur les aides financières auxquelles ils ont droit en théorie.
Comme l'explique RTL, ce robot a été créé par Mes-Allocs.fr, « entreprise désireuse de lutter contre le non recours aux droits d'allocataires potentiels. Avec AidesGPT, il entend permettre au million d'internautes qui le visite chaque mois de connaître les aides financières qui leurs sont accessibles en posant simplement des questions dans un tchat. »
Un outil pour toutes les démarches
Comment ça marche ? Comme ChatGPT, « AidesGPT » est une intelligence artificielle conversationnelle. En clair, vous pouvez lui poser les questions que vous voulez, et le robot vous répond pour vous expliquer à quelles prestations sociales vous pouvez prétendre. Après avoir créé un compte et renseigné son adresse mail, l'utilisateur peut poser ses questions.
Il est par exemple possible, de demander à AidesGPT quelles aides existent pour les étudiants. Le robot liste alors les différents dispositifs, qu'il s'agisse des bourses sur critères sociaux, les aides au logement ou encore les aides spécifiques.
Il en va de même si l'usager explique être sans emploi. Là encore, AidesGPT met en avant les différentes aides auxquelles la personne peut potentiellement prétendre, qu'il s'agisse de l'allocation de retour à l'emploi (ARE), du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore de l'aide au logement.
Attention néanmoins : si le robot peut rendre service, le site Mes-allocs.fr rappelle que « AidesGPT n'est pas un conseiller mais une intelligence artificielle. Il peut donc produire des informations inexactes ou incomplètes. »
Aides sociales : ces 10 milliards d'euros que les Français oublient de réclamer chaque année


















