La Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé, jeudi 2 avril, son principal taux directeur de 0,25%. Il descend à 1,25%, son plus bas niveau jamais atteint.

Ce jeudi, le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de réduire d’un quart de point les taux directeurs. Il s’agit de la sixième baisse des taux depuis octobre 2008. Si elle est moins forte que ne le prévoyaient les économistes de la zone Euro, cette baisse reste historique puisque jamais le principal taux directeur n’était descendu sous les 1,5%.

A partir du 8 avril, le taux d’intérêt des opérations de refinancement, le « Refi », sera de 1,25%, contre 1,5% en mars et 4,25% en octobre. Le taux d’intérêt de prêt marginal (prêt aux banques au jour le jour) passe de 2,50 en mars à 2,25 % et celui de dépôt marginal (dépôt des banques au jour le jour) de 0,5 à 0,25%.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Une nouvelle baisse est envisagée

Au sortir du conseil des gouverneurs, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE à affirmer, comme en mars dernier, ne « pas exclure » que le principal taux directeur « puisse descendre plus bas ».