Pour les bourses de collège, cela attendra le 1er septembre 2022, la période de demandes des aides s'étalant de la rentrée scolaire au 20 octobre. Pour les bourses de lycée, cette même période suivant la rentrée scolaire est aussi de mise, mais elle est précédée d'une première période de demandes.
Depuis la fin mai et ce jusqu'au 6 juillet 2022, si vous remplissez les conditions de revenus et que vous avez un enfant scolarisé au lycée, vous pouvez lancer les démarches en vue de la prochaine année scolaire.
Jusqu'à 936 euros
Pour la bourse d'échelon 1, de 147 euros par trimestre (soit 441 euros par an), au lycée, le plafond de ressources à ne pas dépasser pour y avoir droit est de 18 828 euros pour un enfant à charge, et de 23 171 euros pour 3 enfants à charge. La bourse peut grimper à 312 euros par trimestre pour l'échelon 6 mais le revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser pour un seul enfant à charge est alors de 2 480 euros.
Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne un simulateur de bourse de lycée : il vous suffit de renseigner la formation suivie, le nombre d'enfants à charge au sein de votre foyer et le RFR de votre foyer pour connaître votre éligibilité.