La prime d'activité va être automatiquement revalorisée de 1,8% au 1er avril afin de suivre l'inflation. Pour rappel, cette prime est un complément de revenu destiné aux travailleurs touchant moins de 1 787 euros par mois, et ce qu'ils soient salariés, indépendants, étudiants salariés, stagiaires ou encore apprentis.

Tout comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), la prime d'activité de la Caf (Caisse d'Allocation Familiale) va être revalorisée de 1,8% à partir du 1er avril 2022 afin de suivre l'inflation. Le montant forfaitaire de cette prime, pour une personne, sera désormais de 563,68 euros, contre 553,71 euros actuellement.

Entre 618 euros et 1 787 euros par mois

Cette prime avait été introduite le 1er janvier 2016 à l'occasion d'une réforme du RSA et de la prime pour l'emploi (PFE). Elle est destinée aux travailleurs salariés ou indépendants touchant entre 618,32 euros et 1 787 euros par mois, à condition d'avoir plus de 18 ans et de vivre de façon permanente en France. Les ressortissants hors-EEE et Suisse peuvent y avoir accès après cinq ans de séjour en France.

Les étudiants salariés, les apprentis et les stagiaires peuvent également en bénéficier sous certaines conditions. Il faut en effet aussi que leur revenu net dépasse les 982,48 euros par mois depuis trois mois.

Prime d'activité : un bonus moyen de 185 euros par mois

Une prime par foyer

Dans l'ensemble des cas, le calcul de la prime d'activité tient par ailleurs compte de l'ensemble des ressources du foyer, que ce soit les revenus d'un concubin, ou encore les différentes allocations déjà versées. Le nombre de personnes appartenant au foyer fait aussi varier le montant de la prime et le plafond de ressources pour y avoir accès.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il est possible de faire une simulation sur le site de la Caf avant de faire sa demande. À noter que la prime d'activité n'est pas imposable, et ce, quel que soit son montant.

APL, alloc', RSA... Découvrez toutes les aides sociales auxquelles vous avez droit