Le groupe de services financiers Meilleurtaux, connu notamment pour ses activités de courtage, a acquis l'assureur en ligne Active Assurances, a annoncé lundi son président exécutif dans les Echos.

« Jusqu'à présent, nous n'étions présents sur l'assurance-auto et l'assurance santé qu'en tant que pur comparateur. Avec ce rachat, nous allons pouvoir vendre, émettre et opérer la gestion de contrat sur ces métiers. C'est une nouvelle activité pour le groupe », a expliqué Guillaume Autier. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais selon le quotidien économique, la valorisation d'Active Assurances serait supérieure à 150 millions d'euros.

C'est la plus grosse acquisition pour le groupe, qui avait racheté en 2017 l'assureur Assurea, et au début du mois le courtier spécialisé dans l'épargne Mes-Placements.fr. « Avec cette opération, notre palette de services financiers est enfin complète », a assuré Guillaume Autier dans Les Echos.

Meilleurtaux est passé en octobre sous le contrôle du fonds d'investissement américain SilverLake, qui a pris une participation majoritaire pour un montant compris entre 700 et 800 millions d'euros, selon une source proche du dossier. Le groupe affirmait alors avoir engrangé un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 200 millions d'euros en 2019, soit le double de son niveau de 2016. Il revendiquait également avoir enregistré en 2019 plus de 90 millions de visites sur ses sites internet et « intermédié près de 10 milliards d'euros de crédits immobiliers ».

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le groupe Meilleurtaux a intégré récemment le French Tech 120, label national des entreprises innovantes françaises qui connaissent la plus forte croissance. Depuis fin juillet 2018, il est propriétaire de Calcamo, la société éditrice de MoneyVox.fr.