Plan du site Rechercher

La Banque Postale améliore le paiement instantané

Siège de la Banque Postale à Paris
DR

Les clients de La Banque Postale peuvent désormais envoyer et recevoir de l'argent instantanément en France, mais aussi dans tous les pays européens de la zone SEPA.

Conçu pour fonctionner dans l’ensemble des 36 pays (1) de l’espace unique de paiement en euros - souvent appelé « zone SEPA » - , le virement SEPA instantané reste, dans l’immédiat, un moyen de paiement essentiellement national. Rares sont les banques française, en effet, à être connectées au système permettant de compenser des opérations à l’échelle continentale.

Cela commence toutefois à venir. La Société Générale a été la première enseigne, en février, à proposer à tous ses clients, particuliers et pros, le paiement instantané dans toute la zone SEPA. C’est le tour aujourd’hui de La Banque Postale de faire de même. Et ce n’est pas une coïncidence : les deux banques sont en effet partenaires au sein de Transactis, l’opérateur de paiements qui a mis en place la technologie nécessaire.

Le paiement instantané profite de la crise sanitaire

Rappel : le paiement instantané permet de transférer de l’argent, en euros, entre deux comptes détenus dans la zone SEPA, en moins de 10 secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’opération est généralement gratuite pour les virements de petit montant entre comptes de particuliers français, et payante sinon : 0,70 euro pièce à La Banque Postale (LBP).

Comme le paiement sans contact, le virement instantané a profité de la crise du coronavirus pour augmenter son audience auprès du grand public. Selon LBP, les émissions ont connu « une augmentation (…) de plus de 30% entre le mois de mai et le mois de janvier et de près de 10% au mois de mai par rapport au mois d’avril. »

Voir aussi notre classement des banques les moins chères au 1er juin

(1) La zone SEPA comprend les 27 pays de l’UE, ainsi que la Grande-Bretagne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox