EDF, Axa, BPCE... 35 entreprises planchent sur des offres low cost pour les plus précaires
Un collectif de 35 grandes entreprises créé pendant la crise des « gilets jaunes » pour œuvrer à une « économie plus inclusive », a annoncé mardi vouloir impliquer les banques pour baisser les dépenses contraintes des ménages en difficulté. Plusieurs groupes bancaires figurent dans ce dispositif.
Le but est de « leur proposer d'emblée des offres de biens et de services [à prix réduit, NDLR] des entreprises du collectif, en particulier sur les dépenses contraintes » comme l'énergie, le chauffage, l'électricité, l'eau ou les assurances, a expliqué le PDG de Danone Emmanuel Faber lors d'une rencontre avec quelques journalistes.
Ce collectif est une initiative informelle qui a vu le jour le 18 décembre 2018, en pleine crise des « gilets jaunes » et comptait au départ 13 grands groupes réunis pour mettre en place des dispositifs visant à compléter ceux des pouvoirs publics pour les populations défavorisées. Le collectif compte notamment EDF, Engie, Veolia, Groupama ou Axa parmi ses membres susceptibles d'offrir des solutions pour baisser les dépenses contraintes de ces clients ayant du mal à boucler les fins de mois.