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EDF, Axa, BPCE... 35 entreprises planchent sur des offres low cost pour les plus précaires

  • MoneyVox avec AFP
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Gilets jaunes
© fullempty - stock.adobe.com

Un collectif de 35 grandes entreprises créé pendant la crise des « gilets jaunes » pour œuvrer à une « économie plus inclusive », a annoncé mardi vouloir impliquer les banques pour baisser les dépenses contraintes des ménages en difficulté. Plusieurs groupes bancaires figurent dans ce dispositif.

Le but est de « leur proposer d'emblée des offres de biens et de services [à prix réduit, NDLR] des entreprises du collectif, en particulier sur les dépenses contraintes » comme l'énergie, le chauffage, l'électricité, l'eau ou les assurances, a expliqué le PDG de Danone Emmanuel Faber lors d'une rencontre avec quelques journalistes.

Ce collectif est une initiative informelle qui a vu le jour le 18 décembre 2018, en pleine crise des « gilets jaunes » et comptait au départ 13 grands groupes réunis pour mettre en place des dispositifs visant à compléter ceux des pouvoirs publics pour les populations défavorisées. Le collectif compte notamment EDF, Engie, Veolia, Groupama ou Axa parmi ses membres susceptibles d'offrir des solutions pour baisser les dépenses contraintes de ces clients ayant du mal à boucler les fins de mois.

Les banques peuvent « repérer la précarité »

Pour atteindre les ménages en difficulté, le collectif veut mettre sur pied, après une phase d'expérimentation de 12 à 18 mois, un dispositif d'offres « inclusives » proposées par BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et BPCE, également membres du collectif. « Les banques ont dans leur système une capacité à repérer la précarité avant que bien d'autres acteurs puissent le faire » grâce à des « modifications des mouvements bancaires, des incidents, des retards, des lignes particulières qui apparaissent qui leur permettent de savoir assez vite s'il n'y a pas une fragilité quelque part », explique Emmanuel Faber. Le collectif travaille aussi avec la Banque postale, qui a déjà mis en place un système d'alerte et propose des rendez-vous à ses clients en potentielle difficulté.

« On a décidé de s'attaquer à des dépenses contraintes avec pour objectif de les réduire de façon très significative », selon le PDG de Danone, qui précise que cette initiative requiert encore un travail compliqué et important sur « la possibilité réglementaire, juridique, technique d'utiliser ces données, évidement dans le respect total des personnes qui en sont les porteurs ». « Ce marché n'est pas un marché de niche, c'est quand même un segment très important. Il faut qu'on trouve des moyens économiques pour agir dans ce marché », a indiqué pour sa part le PDG de l'assureur Axa, Thomas Buberl.

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Par la rédaction avec AFP

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