Orange Bank creuse ses pertes

Chéquier Orange Bank
© Orange

Orange Bank a ouvert 24 000 nouveaux comptes au 3e trimestre 2019 et revendique 344 000 clients à la fin du mois de septembre. Au prix de nouvelles pertes : 37 millions d’euros, et 115 millions depuis le début de l’année.

Imposer une nouvelle marque de banque de détail n’est décidément pas une mince affaire. Deux ans presque jour pour jour après son lancement, le 2 novembre 2017, Orange Bank a convaincu 344 000 clients de la rejoindre, selon les résultats trimestriels publiés ce mardi par sa maison-mère, l’opérateur télécom Orange. La route est encore longue pour atteindre l’objectif initial de conquête, et son seuil de rentabilité, fixé à 4 millions de clients en Europe à l’horizon 2023. Orange Bank doit normalement être lancé en Espagne d’ici la fin de l’année.

122 000 crédits conso

Au 3e trimestre, la banque mobile a ouvert 24 000 nouveaux comptes, à un rythme ralenti par rapport à la période précédente : fin juin, la banque revendiquait une acquisition de 20 000 clients par mois en moyenne. La période estivale n’a donc pas été particulièrement favorable à Orange Bank, qui annonce tout de même avoir porté à 122 000 unités son stock de crédits à la consommation. La marque a notamment lancé récemment une offre de crédit affecté, permettant de financer des achats - de smartphones notamment - en boutique Orange.

Orange continue de dépenser sans compter pour appuyer l’essor de sa néobanque. Au 3e trimestre, la contribution du service bancaire à l’EBITDA ajusté (1) du groupe est négatif de 37 millions d’euros, ce qui porte à 115 millions ses pertes opérationnelles sur les neuf premiers mois de 2019. L’an passé, à pareille époque, ce chiffre atteignait 92 millions d’euros. Orange avait toutefois prévenu : l’opérateur télécom est prêt à supporter, d’ici 2023, de 500 à 600 millions d’euros de pertes cumulées pour son activité bancaire.

A consulter : le descriptif du compte Orange Bank

(1) Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ajusté des effets des principaux litiges, des charges spécifiques de personnel, de la revue du portefeuille de titres et d’activités, des coûts de restructuration et d'intégration…

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© MoneyVox / VM / Octobre 2019

Commentaires

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Publié le 30 octobre 2019 à 06h07 - #1Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

C'est bien une banque qui perd de l'argent, les clients doivent se sentir heureux de cotiser pour financer des pertes...

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Publié le 30 octobre 2019 à 09h41 - #2Ignatius
  • Homme
  • Montpellier
  • 33 ans

On comprend mieux maintenant le prix des abonnements mobile et box d'Orange...
Heureusement qu'il y a encore du monde prêt à payer cher pour financer tout ça.

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Publié le 30 octobre 2019 à 16h28 - #3Titi31
  • Homme
  • Schönefeld
  • 51 ans

Sincèrement devant la concurrence des néo banques Revolut ou N26 qui engrangent des millions de nouveaux clients à l'échelle mondiale, et Boursorama qui a sorti mieux pour moins cher en France, je pense que l'affaire est pliée pour Orange Bank. Autant arrêter de suite et éviter de perdre davantage et se recentrer sur son cœur de métier, les télécoms.

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