Rénovation énergétique : les pistes d'UFC-Que choisir pour une meilleure protection du consommateur
L'UFC-Que choisir demande une meilleure protection des consommateurs qui souscrivent des travaux de rénovation énergétique lors d'un démarchage commercial, affirmant avoir constaté de nombreux abus en dépit des progrès instaurés par la loi Hamon.
Cette loi de 2014, « censée renforcer les protections des consommateurs sollicités par des démarcheurs, a failli mettre un terme à l'essor des aigrefins du secteur », estime mercredi l'association de défense des consommateurs.
Au vu de l'analyse détaillée de 392 litiges postérieurs à 2015, dont 309 relatifs à des démarchages à domicile, elle estime que les « manœuvres nocives de certains professionnels, qui ciblent notamment les consommateurs les plus vulnérables, perdurent ». Sur ces 309 cas, l'UFC a constaté des pratiques commerciales trompeuses (29%), des obstacles au droit de rétractation légal (22%), une livraison incomplète des travaux (26%) et la difficulté de faire reconnaître l'insuffisance des performances (16%).