Hulot souhaite la fin de l'extraction d'hydrocarbures « d'ici 2040 »
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, souhaite la fin de l'exploitation des hydrocarbures en France d'ici 2040, affirme Le Monde dans son édition datée de dimanche.
Domaine public - Flickr / COP Paris
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
Un projet de loi a été, selon le quotidien, soumis pour avis mercredi au Conseil national de la transition écologique et devrait « être présenté en conseil des ministres le 6 septembre ».
Le ministre avait annoncé fin juin son intention de présenter un tel texte à l'automne, sans en préciser les contours. Celui-ci prévoit « de bannir totalement la recherche d'hydrocarbures non conventionnels, c'est-à-dire des gaz et huiles de schiste, mais aussi des hydrates de méthane enfouis dans les mers ou sous le pergélisol (sol gelé en permanence) », affirme Le Monde.
En revanche, les hydrocarbures contenus dans les couches de charbon - les gaz de mine ou de houille - échappent à cette interdiction, « pour des raisons de sécurité » et de « protection de l'environnement », affirme le journal, rappelant que le méthane est un puissant gaz à effet de serre. Contacté par l'AFP, le cabinet de Nicolas Hulot n'a pas confirmé ces informations.