Ce montant représente plus du double par rapport à 2011, où la fraude avait atteint 482,8 millions d'euros, montrent ces statistiques du Comité national de lutte contre la fraude, présentées lors d'une conférence de presse à Bercy.

La hausse de la fraude détectée est « le fruit de la poursuite de la professionnalisation des agents impliqués dans la lutte » contre ce phénomène, de « l'amélioration des techniques d'investigation » et « de ciblage des contrôles », selon ce comité.

Par branche, la fraude dans l'assurance maladie enregistre une hausse de 18% à 231,5 millions d'euros, principalement liée aux usurpations d'identité. La branche famille relève l'équivalent de 247,8 millions d'euros de fraudes, en hausse de 18,2%, un chiffre qui avait été dévoilé par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) en juillet. Il s'agit, le plus souvent, de fraudes par omission ou de fausses déclarations.

A nouveau, la fraude concerne principalement le RSA (62% du nombre total des fraudes), ainsi que les aides au logement (21%). Les redressements opérés par l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale (Acoss) ont atteint 462 millions d'euros, en hausse de 15,34%. Dans la branche retraite, la fraude a grimpé de 24% à 14,7 millions d'euros en 2015.

De son côté, la fraude fiscale a dépassé la barre de 20 milliards d'euros l'an dernier, atteignant 21,2 milliards, en hausse de 10% par rapport à 2014, rappelle le comité.

Côté douanes, les résultats en matière de redressement des droits et taxes ont également atteint un nouveau record historique, à 377,4 millions d'euros (+5,7%).