Le montant de la fraude détectée à la Sécu a doublé depuis 2011
Selon des chiffres gouvernementaux publiés mercredi, la fraude détectée à la Sécurité sociale a atteint 1,009 milliard d'euros en 2015, en hausse de 17,35% par rapport à 2014, avec des augmentations dans toutes les branches (maladie, retraites, famille).
Ce montant représente plus du double par rapport à 2011, où la fraude avait atteint 482,8 millions d'euros, montrent ces statistiques du Comité national de lutte contre la fraude, présentées lors d'une conférence de presse à Bercy.
La hausse de la fraude détectée est « le fruit de la poursuite de la professionnalisation des agents impliqués dans la lutte » contre ce phénomène, de « l'amélioration des techniques d'investigation » et « de ciblage des contrôles », selon ce comité.
Par branche, la fraude dans l'assurance maladie enregistre une hausse de 18% à 231,5 millions d'euros, principalement liée aux usurpations d'identité. La branche famille relève l'équivalent de 247,8 millions d'euros de fraudes, en hausse de 18,2%, un chiffre qui avait été dévoilé par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) en juillet. Il s'agit, le plus souvent, de fraudes par omission ou de fausses déclarations.