Le projet de budget de la Sécu 2016 adopté à l'Assemblée
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 par 286 voix contre 245, une majorité légèrement plus large qu'il y a un an.
La plupart des socialistes, la quasi-totalité des radicaux de gauche et une moitié des 18 écologistes ont approuvé le projet de budget, qui doit permettre de ramener le « trou de la Sécu » sous le seuil des 10 milliards et de créer une « protection universelle maladie ». Les députés Les Républicains, de l'Union des démocrates et indépendants et du Front de gauche ont voté contre.
Il y a eu 27 abstentions, dont 18 de députés socialistes « frondeurs », parmi lesquels Christian Paul, Laurent Baumel et l'ancienne ministre Aurélie Filippetti, soit le même nombre que la semaine dernière sur le volet « recettes » du budget de l'Etat. Mais certains de ces critiques de la politique économique du gouvernement qui n'avaient pas pris part au vote de mardi dernier, tels Jean-Marc Germain ou Benoît Hamon, ont cette fois voté pour le PLFSS.