Pour 2015, le montant des avoirs qui doivent être récupérés par l'État s'élève à 2,65 milliards, a précisé Michel Sapin lors d'une visite avec le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert au pôle déconcentré de régularisation des avoirs détenus à l'étranger de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Selon Bercy, 85% des comptes régularisés cette année étaient domiciliés en Suisse.
« Cela montre que nous avons eu raison de mettre en place un dispositif de cette nature », a déclaré le ministre, en référence au service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) créé par circulaire en juin 2013 par le ministère pour encourager les demandes spontanées de régularisation.
« Le secret fiscal, dans 3-4 ans, c'est terminé »
Pour Michel Sapin, les contribuables concernés savent « que, s'ils ne viennent pas maintenant, demain ça sera plus dur ». Estimant que la coopération avec la Suisse notamment portait ses fruits, il a estimé que « le secret fiscal, dans 3-4 ans, c'est terminé ».
Depuis le 1er juin, devant l'afflux des demandes, sept pôles interrégionaux ont été créés pour renforcer le STDR. Ils sont situés à Paris, Vanves, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille.