Au cours du 1er semestre 2014, 331.000 faux billets avaient été saisis. La hausse sur un an est donc de 37%. La BCE ne précise pas si elle trouve son origine dans une regain d’activité des faux-monnayeurs, ou dans une répression plus efficace des forces de l’ordre.
La banque centrale, qui rappelle que « les billets en euros demeurent un moyen de paiement fiable et sûr », relativise toutefois cette hausse. « Ce nombre reste très faible », explique-t-elle dans un communiqué, « par rapport à l’encours total, en augmentation, des billets authentiques en circulation (plus de 17 milliards de coupures au premier semestre 2015) ».
Plus d’un faux billet sur 2 est un 20 euros
Les billets de 20 et 50 euros représentent toujours l’essentiel (86%, chiffre stable) de la fausse monnaie saisie. 55% des faux billets retirés de la circulation au 1er semestre étaient des 20 euros, en baisse de 5 points par rapport à 2014 ; 31% étaient des 50 euros (+ 5 points). Le podium des billets favoris des faussaires est complété par le cent euros (8,5%). Près de 98% de cette fausse monnaie a été saisie dans la zone euro.
La BCE appelle enfin les usagers à la vigilance lorsqu’ils reçoivent des billets. « Il est facile de reconnaître les billets authentiques grâce à la méthode simple consistant à toucher, regarder, incliner », explique l’institution, qui mettra en circulation le 25 novembre prochain un nouveau billet de 20 euros mieux sécurisé.
Lire aussi : Le nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015