Plan du site Rechercher

MMA, Maaf et GMF : bénéfice net en hausse de 16,6% en 2014 pour Covéa

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo Covéa
DR

La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui coiffe notamment les assureurs MMA, Maaf et GMF, a vu son bénéfice net augmenter de 16,6% en 2014, sur fond de renforcement de ses activités à l'international.

Le résultat net s'est établi à 961 millions d'euros, selon un communiqué publié lundi. Le chiffre d'affaires, déjà annoncé fin janvier, a grimpé de 6,5%, à 16,5 milliards d'euros, davantage tiré par les activités d'assurance vie (+12,3% à 5,5 milliards) que celles d'assurance de biens et responsabilité (+3,9% à 11,1 milliards). Le groupe a également amélioré son niveau de fonds propres, constitués par l'accumulation de ses bénéfices, en les faisant passer de 10,6 milliards à 11,6 milliards d'euros. Sa marge de solvabilité est pour sa part toujours nettement au-dessus des exigences du régulateur, à 455% contre 405% un an auparavant.

« L'exercice 2014 est satisfaisant en termes de résultats. Avec une activité équilibrée, une gestion saine et une croissance sur tous les segments clés du marché, le groupe Covéa démontre qu'on peut être à la fois robuste et conquérant », s'est félicité son PDG, Thierry Derez, cité dans le communiqué.

14,4 milliards de CA en France

La Sgam a accru la part de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, puisque son activité à l'international représentait 13% de ses revenus en 2014, une part en augmentation d'un point par rapport à 2013, grâce notamment au dynamisme de la filiale italienne Bipiemme Vita (revenus en hausse de 27,4%).

A l'international, l'effort va être porté cette année sur l'intégration du britannique Sterling Insurance, dont le rachat a été finalisé en début d'année et qui représente « un potentiel de primes compris entre 700 et 800 millions d'euros » par an, selon Covéa. En France, où son chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 4,9% à 14,4 milliards d'euros, Covéa a signé de bonnes performances, aussi bien en habitation (+2% de logements assurés à 7,6 millions) qu'en automobile (+2,1% de véhicules assurés à 10,3 millions).

Le groupe relève aussi qu'il a été bénéficiaire sur ses seules activités d'assurances, avec un ratio combiné net (indemnisation des sinistres, frais et commissions rapportés aux primes perçues) inférieur à 100%, à 98,8%. Sa collecte brute en assurance vie individuelle a atteint 3,8 milliards d'euros, en augmentation de 8% sur un an, à l'image de l'embellie dont profite le secteur depuis 2013.

Statu commun pour les salariés

Afin de pousser plus loin l'intégration des différentes entités de la Sgam, qui a récemment musclé sa direction générale assurances, Covéa a, en outre, confirmé son intention d'établir un statut commun à l'ensemble de ses 21.150 salariés en France.

« C'est une façon de rendre plus mobiles les équipes au sein de Covéa », a précisé M. Derez lors d'une conférence de presse, en soulignant toutefois que les marques du groupe n'avaient pas vocation à disparaître.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox