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Ticket Restaurant teste le paiement mobile avec Orange et MasterCard

Paiement mobile

Edenred, un des quatre principaux distributeurs de titres-restaurant en France via sa marque Ticket Restaurant, annonce dans un communiqué son association avec l’opérateur téléphonique Orange et le réseau d’acceptation MasterCard pour expérimenter le paiement sans contact sur smartphone.

Depuis un décret publié en mars 2014, les titres-restaurants ne sont plus uniquement cantonnés au papier, mais peuvent également être émis sous une forme dématérialisée. Depuis cette date, les quatre principaux émetteurs français - Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Chèque Déjeuner et Natixis Intertitres (Chèque de Table) - ont développé des offres de titres-restaurant sur cartes à puce, équipées le plus souvent de fonction de paiement sans contact. Edenred revendique ainsi, à la fin 2014, 80.000 utilisateurs de sa carte Ticket Restaurant et plus de 3 millions de transactions en neuf mois d’existence.

C’est en constatant la « forte utilisation du paiement sans contact » avec ces cartes que Edenred a décidé d’accélérer et de mener, depuis octobre 2014, un test sur téléphone mobile. L’opérateur s’est associé avec Orange, qui fournit la carte SIM NFC sécurisée, et MasterCard. Dans son communiqué, Edenred liste les avantages de la solution : pour les usagers, « disponibilité permanente des titres-restaurants via son smartphone, consultation du solde en temps réel et géolocalisation des commerçants acceptant les titres-restaurants » ; pour les commerçants affiliés, paiement sécurisé et outil de fidélisation des clients. Les contraintes d’utilisation fixées par le décret s’appliquent également à cette solution, notamment le plafond quotidien de 19 euros.

Edenred ne donne pas de date pour la généralisation de sa solution sur smartphone : elle se fera « dès que possible, en tenant compte de l’avancée du paiement mobile en France », explique Laurent Delmas, son directeur général France. Edenred n’est par ailleurs pas le seul opérateur sur ce marché : parmi les nouveaux acteurs ayant émergé dans la foulée de la parution du décret, Resto Flash a fait le pari du 100% mobile.

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© cbanque.com / VM / Janvier 2015

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