Les franchises médicales montrent l'infaisabilité du tiers payant (syndicat médecins)
La suppression des franchises médicales pour les assurés les plus démunis, annoncée par la ministre de la Santé, révèle selon la CSMF « l'infaisabilité » d'un tiers payant généralisé.
Le gouvernement a apporté un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoyant la suppression des franchises médicales et participations forfaitaires pour les bénéficiaires de l'aide à l'acquisition de la complémentaire santé (ACS).
« La lecture que la CSMF fait de cette suppression vient battre en brèche la générosité affichée dans une logique de communication gouvernementale », dit le syndicat jeudi dans un communiqué. En effet, « si le gouvernement a décidé de se priver des recettes que représentent les franchises au moment où les finances publiques sont dans le rouge, c'est moins par générosité que pour dissimuler la réalité de l'impossibilité technique et matérielle dans laquelle il se trouve de collecter les franchises ». Cette collecte « n'est toujours pas résolue, car elle est impossible à résoudre », estime la CSMF.