Matmut Vie, filiale du groupe Matmut, a annoncé ce mardi le rendement 2013 de ses deux contrats d’assurance-vie en euros, Vie Epargne et Vie Générations. Les taux de rémunération net de frais de gestion sont identiques à ceux de l’année 2012 : 3,40% et 3,15%.

Axa France avait ouvert le bal dès la mi-novembre : le groupe Matmut suit le mouvement en communiquant le rendement 2013 de ses fonds euros avant la fin de l’année. Matmut Vie ne propose que deux contrats d’assurance-vie, tous deux en euros : Vie Epargne et Vie Générations. Le premier cité, principal contrat de l’assureur, affiche pour la seconde année consécutive un taux de rémunération net de frais de gestion, et avant déduction des prélèvement sociaux, de 3,40%. En 2011, il était de 3,20%.

Comme l’an passé, le contrat en euros de la Matmut devrait émarger parmi les plus rentables du marché. « Dans une période difficile, [ce rendement de 3,40%] est la preuve de la qualité et de la solidité de l’offre Matmut » s’est d'ailleurs félicité le PDG du groupe Matmut Daniel Havis dans un communiqué.

A titre de comparaison, Axa France a annoncé à la mi-novembre un rendement 2013 de 2,70% sur ses principaux contrats, taux qui pourrait s'aligner sur la moyenne du marché. C'était le cas en 2012, avec une rémunération de 2,90% qui correspondait très exactement à la moyenne de l'ensemble des contrats, selon les chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Lire : Assurance-vie : les fonds euros ont rapporté en moyenne 2,9% en 2012

Frais réduits de 50% jusqu’au 13 janvier

L’assureur a annoncé au même moment le taux de rendement du contrat en euros Matmut Vie Générations, destiné aux enfants de sociétaires. A 3,15%, là encore net de frais de gestion annuels et avant déduction des prélèvements sociaux, le rendement 2013 est identique à celui de l’année 2012.

Jusqu'à 80 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

La Matmut profite de cette communication anticipée pour annoncer que du 2 décembre au 13 janvier 2014, « les frais sur versements initiaux ou libres sur le contrat Matmut Vie Epargne sont réduits de 50% ». Une incitation de plus à souscrire au contrat d’assurance-vie en euros de l’assureur. Le groupe rappelle toutefois en petites lettres dans son communiqué que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros