Afin de financer France Télévisions, Jean-Xavier de Lestrade, président de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), a réclamé lundi une augmentation progressive sur cinq ans de la redevance TV jusqu'à 140 euros en 2017.

La Scam propose que la redevance, qui est à 123 euros actuellement, augmente de cinq euros dès 2013, puis de trois euros tous les ans pendant quatre ans.

« Ces 17 euros permettraient de compenser les 450 millions d'euros » de manque à gagner liés à la fin de la publicité après 20h sur France Télévisions, a estimé le journaliste et réalisateur à l'occasion des Assises de l'audiovisuel, organisées par la Scam. Ces 450 millions d'euros sont actuellement compensés par des taxes sur les sociétés de télécommunications et les groupes audiovisuels privés. Mais elles sont remises en question par la Commission européenne en raison de problèmes de concurrence.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Jean-Xavier de Lestrade propose également d'élargir l'assiette de contribution aux résidences secondaires, un sujet sensible maintes fois rejeté par différents gouvernements.