Le fisc lui reproche d'avoir minoré ses revenus de plus d'un million d'euros.

Il est également poursuivi pour ne pas avoir fait les déclarations fiscales en France pour l'exercice 2002 de deux filiales de droit irlandais et néerlandais de sa holding Holco, le fisc estimant qu'elles auraient dû payer respectivement un et 4,6 millions d'euros, selon son conseil, Me Emmanuel Marsigny.

L'avocat estime que les infractions reprochées à son client ne sont « pas constituées ». Il assure d'une part que « ces deux sociétés n'avaient pas d'obligations déclaratives auprès du fisc français » et d'autre part que Jean-Charles Corbet n'était plus à leur tête en 2003.

L'ex-PDG d'Air Lib, aujourd'hui retraité et consultant dans l'aéronautique, encourt cinq ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende, selon Me Marsigny.

Déjà condamné en 2009

Jean-Charles Corbet avait déjà été condamné le 27 février 2009 pour abus de confiance et abus de biens sociaux à 4 ans d'emprisonnement dont 18 mois ferme, 300.000 euros d'amende et une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans, par la cour d'appel de Paris, confirmant la peine prononcée en première instance. Il avait formé un pourvoi en cassation, rejeté fin juin 2010.

Le 27 juillet 2001, Jean-Charles Corbet et sa holding personnelle Holco avaient été désignés par le tribunal de commerce de Créteil pour reprendre les rênes d'Air Lib, alors deuxième compagnie aérienne française. Dix-huit mois plus tard, la compagnie avait été placée en liquidation, provoquant le licenciement collectif des 3.200 salariés.