Depuis la fin du mois de juillet, les compagnies d’assurance françaises dévoilent tour à tour les résultats de leur 1er semestre 2012. Principaux chiffres et enseignements, au fur et à mesure des publications.

Axa

L’assureur Axa a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 2,58 milliards d’euros, en baisse de 36% mais supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice d’environ 2,3 milliards. Le repli est dû à un effet de base défavorable car le premier semestre 2011 avait bénéficié d’importantes plus-values de cession.

Axa : le bénéfice net du 1er semestre en baisse de 36% mais supérieur aux attentes

Groupama

L’assureur mutualiste Groupama est resté dans le rouge au premier semestre, affichant une perte nette de 87 millions d’euros contre un bénéfice net de 147 millions un an plus tôt. Un résultat en partie attribuable à des pertes sur cessions.

Groupama reste en perte au 1er semestre sous l’effet des cessions

CNP assurances

Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances a annoncé un bénéfice net pour le premier semestre quasi stable à 540 millions d’euros (–0,5%), malgré un recul sensible de son chiffre d’affaires (–13,1%). Les ventes du groupe se sont établies à 13,3 milliards d’euros, à un niveau inférieur au consensus établi par Bloomberg, qui tablait sur 13,6 milliards.

CNP Assurances : le bénéfice net du 1er semestre se maintient malgré le recul de l’activité

April

L’assureur et courtier April a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires en hausse de 1,9%, à 384,81 millions d’euros, la progression des primes d’assurance (135,3 millions d’euros, +4,4%) ayant été bien supérieure à celle des commissions de courtage (249,5 millions, +0,5%). Le bénéfice net est en hausse également au premier semestre de 10,4% et s’établit à 32,5 millions d’euros. Le groupe espère une évolution de chiffre d’affaires comparable pour la fin de l’année.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

April : le chiffre d’affaires du 1er semestre en hausse de 1,9%

Macif

L'assureur mutualiste est revenu dans le vert au premier semestre, avec un bénéfice net de 73,7 millions d'euros, mais se montre prudent pour l'ensemble de l'année 2012.

Macif revient dans le vert au premier semestre 2012