L'assureur et courtier April a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 1,9%, à 384,81 millions d'euros, la progression des primes d'assurance (135,3 millions d'euros, +4,4%) ayant été bien supérieure à celle des commissions de courtage (249,5 millions, +0,5%).

Depuis 2009, April avait pourtant décidé de se recentrer sur le métier de courtage au détriment de celui d'assureur direct, avec pour conséquence une baisse de ses primes d'assurance, dans la perspective de rendre le groupe plus profitable.

L'assureur et courtier précise également avoir consolidé au deuxième trimestre MediCare International, courtier grossiste britannique spécialisé dans l'assurance-santé des expatriés, qu'il avait acquis en avril et qui pèse pour environ deux millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Dans le détail, la branche santé et prévoyance affiche des revenus quasi stables (-0,1%) à 249,13 millions d'euros. La performance de cette branche a été pénalisée par les filiales suisse et italienne, alors que « les activités (...) en France sont bien orientées ». Pour sa part, la branche dommages enregistre un chiffre d'affaires de 140,17 millions, en hausse de 5,4%, avec « toujours des croissances à deux chiffres pour les grossistes de niches en France ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Lors du seul deuxième trimestre, les revenus du groupe ont été pratiquement stables (-0,1%), à 193,45 millions d'euros. April indique en outre avoir acquis le 16 juillet la société Asia Assistance Partners, spécialisée dans l'assistance médicale et la gestion de frais médicaux en Asie, qui sera consolidée à compter du troisième trimestre.