Ce sont très exactement 1,847 million de foyers qui percevaient le RSA, soit à peine plus que fin janvier (1,84 million). Le RSA est composé de deux volets: un RSA « socle » qui remplace simplement le RMI, et le RSA « activité » qui vient compléter un petit salaire.
Dans le détail, 1,18 million de foyers touchaient le RSA « socle » (1,17 fin janvier) tandis que 670.538 (autant fin janvier) le percevaient en plus d'un petit revenu d'activité. A la même date, 9.139 foyers touchaient le RSA « jeunes », réservés aux moins de 25 ans ayant travaillé deux ans dans les trois dernières années. Plus de 7.000 d'entre eux touchent un RSA « activité ».
Sur 2010, première année pleine du RSA entré en vigueur mi-2009, le nombre de bénéficiaires du RSA a cru de 6%, a-t-on précisé au ministère. Dans le détail, le RSA « activité » a cru de 12%, « une progression continue » de 1,5% par mois, selon la même source. Le RSA « socle » a quant à lui augmenté de 3% contre une hausse de 10,9% en 2009 (par rapport au Revenu minimum d'insertion que le RSA a remplacé), avec une « stabilisation » fin 2010.
La prestation continue d'être caractérisée par un turn-over important des bénéficiaires, a-t-on ajouté: chaque mois, environ 100.000 personnes perdent leurs droits au RSA et presque autant ouvrent des droits. Ces mouvements importants font que « les bénéficiaires disent qu'ils ont du mal à identifier combien ils vont percevoir » de mois en mois, a-t-on reconnu au ministère.
« On va essayer de régler cela » et « l'on étudie toute une série de pistes » comme par exemple le fait de faire déclarer leurs ressources chaque mois et non chaque trimestre aux bénéficiaires, a-t-on ajouté. L'ancien ministre des Solidarités Marc-Philippe Daubresse doit remettre fin juillet ses propositions d'amélioration du dispositif.